Checklist pour remise en route d’un véhicule

Notre ami Jean-François, alias Acasoviet sur le forum, nous a fait cette superbe checklist pour la remise en route d’un véhicule.

Ce n’est pas valable pour une restauration, mais pour la REMISE en ROUTE d’une brave voiture oubliée, qui n’a pas tourné depuis des lustres,  d’origine et d’entretien inconnus.

Pour plus de méthode, on progressera de l’avant vers l’arrière.

Les connaissances en mécanique de base sont considérées comme acquises, on ne reviendra donc pas dans le détail.

  • Déposer le filtre à air.
  • Déposer les bougies.
  • Vidanger le moteur, clé de 21. Celle des bougies peut faire l’affaire.
  • Déposer la vis de remplissage de la boîte, côté passager (avant de défaire celle de vidange pour être sûr qu’on pourra remplir), puis vidanger la boîte, clé de 21 idem moteur.
  • Pendant que ça coule, boire une bière (non je plaisante).
  • Régler les culbuteurs.
  • Allumage: régler ou changer les vis platinées, caler le point d’allumage.
  • Contrôler la courroie, changer si nécessaire.
  • Changer ou poser un filtre à essence, changer la durite si nécessaire.
  • Déposer la pompe à essence, graissage de la tige de commande, repose en graissant bien l’entretoise.
  • Nettoyage carburateur et pré-réglage.
  • Réglage freins avant.
  • Changer le filtre à huile.
  • Graisser les cardans. (pompe à graisse)
  • Graisser les axes de pivots. (pompe à graisse)
  • Vérifier les jeux du train avant : pivots, roulements de roue et de bras.
  • Vérifier que les amortisseurs ne fuient pas.
  • Graissage des couteaux des bras de suspension avant.
  • Vérifier les canalisations le long du châssis, essence et freins.
  • Graissage des couteaux des bras de suspension arrière.
  • Vérifier les jeux du train arrière : roulements de roue et de bras.
  • Réglage des freins arrière.
  • Purge des freins en commençant par l’arrière droit, le plus loin dans le circuit. Si le liquide a plus de 2 ans ou est inconnu, le changer (sauf LHM).
  • Remettre les bouchons de vidange moteur et boîte
  • Faire le plein d’huile moteur (15W40 ou 20W50)
  • Faire le plein d’huile de boîte (80W90), jusqu’à ce que ça sorte par le trou de remplissage, reposer la vis de remplissage.
  • Reposer les bougies en ayant réglé l’écartement. Changer si nécessaire.
  • Contrôler les câbles HT,  changer si nécessaire.
  • Vérifier et reposer le filtre à air, changer si nécessaire.
  • Actionner le démarreur le moteur quelques instants, refaire le niveau d’huile.
  • Régler le carburateur, ralenti et richesse.
  • Vérification de la charge de l’alternateur.
  • Vérification de l’éclairage.
  • Pression des pneus.

Il reste plus qu’à faire un essai sur route ! (700 bornes suffisent…)