Poignées

Durant sa carrière, les poignées des Dyanes ont évolué, au niveau de la forme, de la matière, de la couleur, et même de la position !

  • A la sortie de la Dyane en 1967, les poignées de portes étaient en alliage d’aluminium, avec une ouverture sur le haut. Les gâches (la partie qui est sur la caisse) est en plastique blanc.

 

  • Pour le millésime 69, les poignées de portes ont été biseautées. Elles restent en alliage d’aluminium avec une ouverture sur le haut. Les gâches sont inchangées. Ce sont d’ailleurs des pièces qui cassent assez facilement, et qui sont assez difficiles à trouver lors des bourses, ou sur les petites annonces.

 

  • En septembre 72, pour le millésime 73, les poignées de portes changent radicalement. La forme est inversée car l’ouverture est désormais vers le bas, et des rainures sont ajoutées. Elles sont en plastique gris.

 

 

 

 

 

  • Septembre 1977, le noir ! Après le tableau de bord  et le volant qui deviennent noirs en Septembre 1976, c’est au tour des poignées ! Le modèle est identique à celui d’avant, c’est à dire qu’il est en plastique, avec des rainures. L’ouverture est toujours vers le bas.

Et les poignées de coffre ? Quant à elles, les poignées de coffre ont évolué 3 fois.

  • La poignée de coffre de type « aile d’avion », qui équipe toutes les Dyanes de 1967 à Septembre 1970.

 

 

 

  • La poignée de coffre tournante, identique à celle de la 2CV. On la trouve sur toutes les Dyanes de Septembre 1970 à Septembre 1976. Ce modèle équipe également les Acadiane.

 

 

 

  • A partir de Septembre 1976 et jusqu’à la fin de la vie de la Dyane, la poignée de coffre tournante disparait pour laisser place à bouton poussoir, plus actuel.