Révision d’un démarreur Dueclier à tirette

Révision d’un démarreur Ducelier à tirette. Au programme, changement des charbons, nettoyage de l’ensemble, rectification du collecteur,  vérification général, et test. Le changement des charbons n’est pas détailler dans cet article, mais le sera dans un article futur.

On commence par le démontage, rien de difficile: une goupille (jaune) à virer et 2 écrous de 8  (rouge) à démonter au cul du démarreur. Attention à la rondelle sous la goupille.

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Et on tire sur le cul pour ouvrir, et on a accès direct sur les charbons.
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Puis on enlève une des goupilles du levier, afin de pouvoir sortir l’induit.
Copie de 20160304_124951Démontage du pignon. Pour ce faire, il faut enlever un circlips, qui est à l’intérieur d’une bague. Pour l’enlever, j’ai utilisé un axe de piston de 2CV usagé sur lequel on met un bon coup de marteau.
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On enlève le circlips avec des tournevis plat.
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Puis le pignon: on vérifia le jeu qu’il y a. Ici c’est bon. Pour ma part, je devais impérativement l’enlever pour pouvoir rectifier le collecteur…
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Pour ma part, l’induit avait des traces d’arcs, étant donné que les anciens charbons étaient HS, il y a du avoir de belle étincelles ! Du coup, une petite rectification au tour.
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Après un petit coup. J’ai enlevé le minimum, il reste une trace noir, mais on ne sent rien à l’ongle.
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Un petit coup de papier pour avoir un état de surface bien lisse, et c’est sera nickel ! Je passe aussi une pointe tranchante pour enlever les bavures de cuivres, sur toutes les pistes du collecteur ! L’idée est que 2 pistons ne soient pas en contacts entre elles… et qu’il n’y est pas d’angle vif pour user prématurément les balais.
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Allez hop, on remonte tous sur l’induit
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20160304_12372520160304_123735J’enfile le clips avec l’axe de piston pour remettre le clips dans la gorge.
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Avec deux pinces, on remet la bague sur le clips. On va désormais remettre l’induit sur le levier, dans le corps du démarreur.
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Voila comment ça se remonte
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Avant, on met une noix de graisse dans la bague du nez du démarreur.
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Et également dans l’axe du levier.
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On remet l’axe du levier, et les 2 goupilles neuves (pour ma part).
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On referme avec le cul, en n’oubliant surtout pas de remettre les rondelles et surtout la rondelle isolante !!!
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Et on referme.
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On vis les 2 écrous.
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On remet la rondelle, et puis une goupille neuve.
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Et on test ! Pour ma part, je le teste d’abords sur l’établi avec une batterie et des cables. Un coup de tirette, et ça marche direct ! On vérifie par la trappe d’accès qu’il n’y est pas de poussière suspectes qui sortent… si c’est le cas, vos charbons vont s’user très rapidement, et c’est qu’il y a quelque chose qui touche, ou que le collecteur est en mauvais état !

C’est fini ! Compter une grosse heure !

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