AYA2-AM 1968

Cette Dyane est une AYA2-AM, soit une Dyane équipée du moteur de 435cm3 en finition Confort, du 19 novembre 1968. La particularité de ce modèle est sa motorisation en 6V, avec une dynamo comme les Dyanes AYA – 425cm3, et les 2CV des années 60.
De couleur Blanc Stellaire AC097, elle possède 2 options: l’embrayage centrifuge et les sièges avant séparés.

Achetée l’été 2010 avec seulement 38000km d’origine, une restauration mécanique était nécessaire pour que cette Dyane puisse reprendre la route après avoir passé 28 ans dans une grange.

  • L’extérieur :

Les optiques Marchal Equilux en 6V, avec la veilleuse navette (la parabole n’est donc pas percée).

On note l’immatriculation d’origine peinte directement sur la caisse, ainsi que l’inscription Citroën en très bon état sur la baguette en inox. De plus, la poignée de coffre de type « aile d’avion » est bien conforme puisqu’elle disparait en septembre 1970.

Le pare-chocs arrière avec son jonc trapézoïdale en très bon état. On remarque que le pare-chocs n’a pas de tubuls arrière: c’était une option à prendre lors de la commande du véhicule (option qui n’a pas été prise).

Les essuie-glaces SEV Marchal Lympid, neufs d’époque, trouvés en stock .

  • L’intérieur :

Le volant noir en bakélite, sans fêlure: à causes des variations de température, les volants en bakélite ont tendance à se fissurer car la dilatation entre l’arceau en fer et la bakélite qui recouvre ce dernier n’est pas identique.

Compteur de marque OS avec les chiffres verts, gradué jusqu’à 130.

Les sous tapis en mousse enveloppés dans un plastique gris permettent d’insonoriser l’habitacle de la Dyane, tout en ayant un confort – relatif – pour les pieds.

  • Documents :

A défaut d’avoir la facture d’achat et  la feuille des mines (que la dame possédait lors de la 1ère visite, mais qui n’ont pas pu être récupérées…), la notice d’emploi de la voiture est présente, ainsi que le protège carte grise au nom du garage !

Et le garage a aussi posé sa « plaque » sur la voiture ! Cependant, l’endroit n’est pas idéal, derrière le pare-chocs…

 

3 réponses à AYA2-AM 1968

  1. PETIT Gilbert dit :

    Très belle voiture dont le très bel état est très rare de nos jours…….
    Je maintiens que la Dyane ne démérite pas, bien au contraire!…….

  2. Luca dit :

    Salut
    Je possède moi-même un Dyane AYA2-AM 1968.
    Je fais de la restauration.
    Ici vous pouvez trouver quelques photos.
    Le mien est légèrement différent de celui dans l’image, le miroir est plus petit et le siège avant est unique.
    Content de voir qu’ils ne sont pas le seul avec ce modèle.
    salutations

  3. Laurent dit :

    Formidables photos et texte très soigné!

Les commentaires sont fermés.