Technique

La rubrique Technique à pour but de regrouper les informations techniques sur la Dyane, mais aussi de montrer la réfection de tel ou tel élément. A terme, vous trouverez dans cette rubrique toutes les questions récurrentes du forum, ou bien des reportages photos extrait du forum.

FAQ:

  • Le filtre à huile ?

Tous les moteurs qui sont 2CV fiscaux ( les AYA2 et AYA, voir la page sur la motorisation) n’ont jamais eu de filtre à huile. Ils sont équipés d’un tamis internet qui ne se change pas. Faire la vidange tous les 3000/3500 Kms pour une utilisation ville/route est vivement recommandé ! Il est possible d’aller jusqu’à 5000 Kms maximum si on fait plus de route.

Certains moteur de 3CV fiscaux, les M4 et les premiers AK2 ne possède pas de filtre à huile. La périodicité des vidanges est la même que pour les moteurs de 2CV fiscaux.

  • Quelle huile mettre, et quelle quantité ?

Suivant les manuels d’entretien Citroën, les préconisation d’huile changent: on passe de la 10W30, à 10W40, ou même 20w40. Bref, on ne sait pas ou donner de la tête. Globalement, on peut prendre:
– 10w40 pour un moteur en très bon état, avec peu de km, avec de bonnes compressions. Ou pour un moteur fraichement refait.
– 15w40 en hiver pour les moteurs moyens.
– 20w50 en été pour les moteurs moyens. Ou toute l’année, si le moteur à une tendance à consommer un peu d’huile, et à fumer bleu.

Pour les quantités, elles sont différentes sur chaque moteur. Le tableau ci-dessous donne une idée de la quantité à mettre, mais rien ne vaut un niveau fait avec la jauge !

  • Et pour la boite, quelle huile faut-il utiliser ?

Pour la boite de vitesse, il faut utiliser de l’huile 80W90. La quantité est de 0.9 litres, quelque soit les boites de vitesses. Pour les boites un peu bruyante, on peut utiliser de l’huile NoNoise de chez Dynolite.

  • De quelles couleurs sont les jantes ?

Le Gris AC140 a toujours été la couleur des jantes sur toutes les Dyane. Exception faite sur la Beige Opale métallisé AC098 en 1977 et 1978, qui avaient le droit à des jantes gris métallisé. Les séries limitées avaient aussi des jantes d’une couleur spécifique. Quant au gris rosé AC136: c’était la couleur de rigueur pour les jantes jusqu’à l’été 1967, donc uniquement pour les 2CV.

  • Quels pneus sont autorisés ?

La monte de pneus se série est le 125R15. Le 135R15 est une monte de pneus autorisée. C’est à dire que les pneus en 125 ou en 135 se montent sans problèmes sur les jantes, et passent au contrôle technique.

Pour l’Acadiane, la monte de pneus de série est le 135R15. Le 145R15 est une monte autorisée.

Tous les moteurs qui font 2CV fiscaux (sur les 2CV ou les Dyane) n’ont jamais eu de filtre à huile. Ils sont équipés d’un tamis interne qui ne se change pas. Une vidange est recommandée tous les 3000 / 3500 Kms pour une utilisation ville/route. Il est possible d’aller jusqu’à 5000 Kms maxi si on fait plus de route.